1:54, la première foire internationale d'art contemporain africain aura lieu pour la troisième année consécutive à Londres du 15 au 18 octobre 2015

  • La première foire internationale d'art contemporain africain revient à Somerset House, à Londres, pour la troisième année consécutive du 15 au 18 octobre 2015.
  • La première édition New Yorkaise de 1:54 Contemporary African Art Fair a eu lieu du 14 au 17 mai 2015 à Pioneer Works, un centre d’art contemporain situé à Brooklyn.
  • 1:54 Londres réunira 33 galeries internationales qui exposeront le travail de plus de 150 artistes Africains ou issus de la Diaspora, ainsi que 5 Special Projects, plateformes invitées par 1:54 à présenter leur travail à la foire.
  • Pour sa plus grande édition jusqu’à présent, 1:54 occupera en octobre 2015 les ailes Est, Ouest et Sud de Somerset House, bâtiment néoclassique en plein cœur de Londres. 
  • FORUM, le programme de conférences et de débats autour des grandes questions contemporaines liées à la création africaines et à son marché, sera organisé par la curatrice Koyo Kouoh.
  • 1:54 sera ouverte au public du 15 au 17 octobre de 12h à 20h et le 18 octobre de 12h à 18h.
  • Les tickets pour la foire sont en vente en ligne sur EventBrite.
  • Vernissage presse de 1:54 à Somerset House, Strand, London WC2R 1LA, le mercredi 14 octobre de 8h30 à 12h. RSVP à 154@kallaway.com

Pour toute demande d'informations et d’images, veuillez contacter emma.collins@kallaway.com

Après l’immense succès de la première édition de 1:54 Contemporary African Art Fair à New York en mai 2015, la première foire internationale dédiée à la création Africaine revient à Londres pour sa troisième édition du 15 au 18 octobre. En 2015, 1:54 grandit encore en occupant les trois ailes principales de Somerset House, et accueillera 33 galeries internationales, présentant le travail de plus de 150 artistes Africains, résidants en Afrique ou issus de la Diaspora, ainsi que 5 Special Projects.

Photographie de la création du continent dans son intégralité – les 54 pays dont le titre de la foire se fait l’échos – la foire se consacrera à toutes les formes que prend l’art contemporain en Afrique aujourd’hui, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, les installations ou encore la vidéo à travers un programme de projections de films d’artistes.

 Special Projects

Le designer Marocain Hassan Hajjaj a complétement repensé le 1:54 Lounge (ouvert à l’ensemble du public), pour en faire un espace unique, à l’influence marocaine certaine, à travers des meubles construits pour la foire, objets de récupération et mélange des genres. Le 1:54 Bookshop réunira quant à lui, comme chaque année, des magazines spécialisés, des monographies d’artistes publiées par les galeries exposantes et souvent difficiles à se procurer en Europe, ainsi que des ouvrages plus généralistes sur l’art contemporain africain. Plusieurs des Media Partners principaux de 1:54 auront par ailleurs un stand à la foire pour présenter leur publication.

Comme chaque année, 1:54 s’est engagé à inviter plusieurs organisations non-profit à exposer leur travail à la foire. En octobre 2015 seront présentés quatre Special Projects, en plus du projet de 1:54 Lounge de Hassan Hajjaj : le Basma Al Sulaiman Museum of Contemporary Art (BASMOCA) d’Arabie Saoudite ; la Fondation Zinsou au Bénin ; Qubeka Bead Studio en Afrique du Sud ; et Dialogues : MusicForArchitecture, projet du musicien Peter Adjaye et de l’architecte David Adjaye.

1:54 accueillera FORUM, programme très populaire de conférences et de débats autour de l’art contemporain africain, mis en place par Koyo Kouoh, Directrice artiste de RAW material company (Dakar, Sénégal) et curatrice de l'EVA International 2016, Biennale d’art contemporain Irlandaise. Le thème central de FORUM sera cette année les relations et dialogues entre l'Afrique du Nord et le reste du continent, notamment sur un prisme culturel et artistique. Le programme de FORUM sera annoncé mi-septembre, et les réservations en ligne ouvertes au même moment (les places pour FORUM sont gratuites avec un ticket pour 1:54, mais il est nécessaire de les réserver à l’avance). 

Le design de la foire sera conçu par le studio d'architecture et de design RA Projects à Londres, studio créé par le designer d’origine Somalienne Rashid Ali. 

1:54 sera ouverte au public du 15 au 18 octobre, avec une journée de Preview le 14 octobre (sur invitation seulement). Les prix sont les suivants : Day Ticket : £15 // 4-Days Ticket : £30 // Concession (tarif réduit) : £10. 

Il est déjà possible d’acheter les billets d’entrée en ligne sur EventBrite :

https://www.eventbrite.co.uk/e/154-contemporary-african-art-fair-tickets-17896380556

Seront notamment exposés à 1:54 Londres 2015:

-    Otobong NKanga (In Situ / Fabienne Leclerc), déclarée « Future Great » par le magazine d’art anglais ArtReview ;
-    Sammy Baloji (Axis Gallery), artiste d’origine Congolaise qui créera une installation in-situ pour 1:54 ;
-    IbrahimEl Salahi (Vigo Gallery), l’un des plus grands artistes du continent, qui fut, avec l’exposition ‘Un moderniste visionnaire’, à l’origine du cycle de la Tate Modern sur le modernisme africain et arabe ;
-    Athi-Patra Ruga (In Situ / Fabienne Leclerc), lauréat du prix du jeune artiste Standard Bank 2015 dans la catégorie performance, en Afrique du Sud ;
-    Edson Chagas (APALAZZOGALLERY), lauréat du Lion d'Or, pour le Pavillon Angolais, de la 55e Biennale de Venise en 2013 et qui exposera bientôt au Museum of Modern Art (MoMA) à New York ;
-    Aboudia (Galerie Cecile Fakhoury), Boris Nzebo (Jack Bell Gallery), Gonçalo Mabunda (Jack Bell Gallery), Ibrahim Mahama (APALAZZOGALLERY), Meschac Gaba (In Situ / Fabienne Leclerc), Romuald Hazoumè (October Gallery), Sokari Douglas Camp CBE (October Gallery), Virginia Chihota (Tiwani Contemporary)parmi de nombreux autres.

Touria El Glaoui, Directrice et Fondatrice de 1:54, a dit :

« C'est une joie immense que d'annoncer le retour de 1:54 à Londres avec une sélection de galeries et d'artistes de cette qualité. Après avoir déjà doublé de taille l’an dernier à Londres et lancé 1:54 à New York en mai dernier, il est formidable de voir que plus 150 des artistes Africains les plus inspirants de notre époque seront représentés à la troisième édition de 1:54 à Londres en octobre 2015.

Avec cette nouvelle édition, j’entends continuer à célébrer la diversité de la création de tout le continent, tout autant que son enracinement dans le circuit international de l’art contemporain, tout en exposant aux yeux du plus grand nombre cette formidable source de créativité et de réflexion que sont les œuvres présentées à 1:54. »

Liste des galeries participantes à 1:54 Londres 2015 :

(S)itor, Paris

Afronova, Johannesburg

Art Twenty One, Lagos
APALAZZOGALLERY, Brescia
ArtLabAfrica, Nairobi

ARTCO Gallery, Aachen

Axis Gallery, New York

CIRCA Gallery, Johannesburg
Ed Cross Fine Art, London
Fondation Donwahi, Abidjan
Galerie Anne de Villepoix, Paris
Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan
Galerie Jérôme Poggi, Paris
Galerie LELONG, Paris

Galerie Maïa Muller, Paris
Galerie MAM, Douala

GALLERY AOP , Johannesburg
Galleri Flach, Stockholm
GVCC, Casablanca

In Situ / Fabienne Leclerc, Paris
Jack Bell Gallery, London

Johans Borman Fine Art, Cape Town
KooVha Gallery, Harare

Magnin-A, Paris

Mariane Ibrahim Gallery, Seattle
October Gallery, London
Omenka Gallery, Lagos

Primo Marella Gallery, Milan
Sabrina Amrani Gallery, Madrid
Selma Feriani Gallery, Tunis
Tamar Golan Gallery, Luanda
Tiwani Contemporary, London
Vigo Gallery, London

SPECIAL PROJECTS
 :
BASMOCA (Basma Al Sulaiman Museum of Contemporary Art), Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia

Dialogues: MusicForArchitecture, London, UK
Fondation Zinsou, Cotonou, Benin

Hassan Hajjaj, Larrache Studio, Marrakech
Qubeka Bead Studio, Cape Town, South Africa

Liste des galeries exposantes et biographies complètes de l’ensemble des artistes présentés à 1:54 sur notre site internet : www.1-54.com

Contacts :

Media contacts
Website : www.1-54.com
Facebook : https://www.facebook.com/154ContemporaryAfricanArtFair
Twitter et Instagram : @154artfair #154artfair

Centre de ressources d’images sur 1:54:
http://mediacentre.kallaway.com/154-contemporary-african-art-fair/overview

1:54
Touria El Glaoui
touria@1-54.com

+44 78 0369 7138 / + 44 20 8144 3694

Biographie de Touria El Glaoui, Directrice et Fondatrice de 1:54 :
Touria El Glaoui est née au Maroc où elle a passé son enfance. Elle est la fille du peintre Hassan El Glaoui et a organisé d'importantes expositions internationales consacrées au travail de son père. Touria El Glaoui est titulaire d'un diplôme en gestion stratégique et affaires internationales, obtenu à Pace University, à New York. Elle commence sa carrière dans le secteur bancaire à NYC, où elle occupe le poste de conseillère en gestion de patrimoine, avant de s'installer à Londres en 2001. Elle se tourne alors vers le développement d'entreprises spécialisées dans l'informatique et les télécommunications, fonctions qui l’amènent à partager son temps entre Londres et plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient pendant de nombreuses années.

Après avoir quitté ce poste, elle créé la foire d’art contemporain Africain 1:54, dont la première édition a lieu en octobre 2013 à Somerset House, à Londres. La troisième édition de 1:54, dont le nombre d’exposants a doublé depuis 2013, aura lieu à Londres du 15 au 18 octobre 2015. En parallèle, Touria El Glaoui créé 1:54 New York, qui s’est tenu du 15 au 17 mai 2015 à Pioneer Works.